Découvrez nos valeurs ! 

Nos valeurs sont les fondations d’une posture de vie positive au quotidien.

Ainsi, notre première valeur est la SERENDIPITY*. Elle est notre capacité à accueillir la rencontre dite de « hasard », à l’écouter au présent. Elle constitue l’opportunité d’une EXCELLENCE RELATIONNELLE, elle-même basée sur la CONFIANCE. Et la confiance en soi est la condition sine qua non qui favorise la confiance en autrui et permet à son tour le renforcement de la confiance en soi, cercle vertueux.

Pour toutes ces raisons, la confiance favorise la COOPERATION, puis le succès.

Enfin, grâce à la BIENVEILLANCE, capacité d’attention envers autrui et d’écoute compréhensive, la confiance, la coopération et l’excellence relationnelle sont renforcées.

 

Serendipity

 

* La serendipity

(source wikipedia) est le fait de réaliser une découverte scientifique ou une invention technique de façon inattendue à la suite d’un concours de circonstances fortuit. Et très souvent dans le cadre d’une recherche concernant un autre sujet. La serendipity est le fait de « trouver autre chose que ce que l’on cherchait ».

A l’image de Christophe Colomb cherchant la route de l’Ouest vers les Indes, et découvrant un continent inconnu des Européens. Selon la définition de Sylvie Catellin, c’est une découverte faite par le concours du hasard mais aussi de la sagacité1. En France, le concept de serendipity adopté dans les années 19802, prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes3 ».

Alain Peyrefitte avait fait un usage sans rapport du conte oriental Voyages et aventures des trois princes de Serendip de Louis de Mailly en 1976, dans Le Mal français. Sa généralisation a fait l’objet de mises en cause, le hasard intervenant toujours, par définition, dans une découverte ou une invention. On ne peut connaître que ce qui existe déjà, et le sentiment à la vue d’une chose nouvelle se confond aisément avec la surprise d’un événement fortuit. D’un autre côté, on ne trouve jamais que ce qu’on est préparé à voir.

Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, on peut citer : le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro. L’existence de la serendipity est un argument fréquent dans le débat public pour défendre des options d’organisations interdisciplinaires contre la tendance à la spécialisation croissante des champs qui résulte de l’approfondissement des recherches. Cet argument se trouve particulièrement à propos de l’organisation de la recherche.

Share
One thought on “Nos valeurs
  1. iSpé2m says:

    N’hésitez pas à commenter nos valeurs et à partager vos valeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Missing Consumer Key - Check Settings